Abolens

RDV : le dimanche 19 septembre 2021, à 14 h à l’arrière de la chapelle Saint-Maurice, rue Grammia 1.
Temps de balade : 1h30.
Distance : 2,8 km.
PMR : non accessible sur le sentier des prés des regges.
Points-clé : découverte de la chapelle, ancien presbytère, ancien four à pain, sentier des prés des regges réhabilité, cimetière, grande ferme.
Guides :  les élèves de l’école communale de Lens-Saint-Remy.

Pour cette deuxième journée du Tour des Villages 2021, nous vous attendons à 14 h précises ce dimanche 19 septembre 2021 dans la prairie située à l’arrière de la chapelle Saint-Maurice (ancienne école communale), rue Grammia n° 1. Vous pourrez facilement parquer votre voiture sur une des rues calmes du village.


Après l’accueil des promeneurs, les élèves de l’école communale de Lens-Saint-Remy nous feront visiter la chapelle Saint-Maurice et nous conteront l’histoire de l’ancienne école communale aujourd’hui devenue chapelle et logement pour un curé. Le nouveau campanile ne les laissera pas de marbre…


En route pour découvrir le site de l’ancienne église construite en 1877, mais déjà détruite en 1971, nous longerons l’ancien presbytère vendu à la même époque. Nous observerons ensuite le monument aux morts élevé par la commune après la Seconde Guerre mondiale.


En empruntant la rue du Brou, nous pourrons découvrir un ancien four à pain, toujours opérationnel, comme il en existait beaucoup dans les villages d’autrefois. Nous nous rendrons ensuite sur le site de l’ancienne fontaine Saint-Maurice où les élèves de l’école vous conteront la légende de Saint Maurice.


Par la rue du Vivier, nous atteindrons le sentier « des prés des regges », qui vient d’être remis en valeur par une équipe de volontaires du PCDN de la ville de Hannut. Plusieurs panneaux explicatifs agrémentés de textes poétiques y ont trouvé leurs places. Une haie d’arbustes mellifères y a été plantée le long du talus pendant l’hiver 2019-2020.


Le retour vers le centre par la rue de Lens-Saint-Servais nous fera découvrir le site de l’ancien café Diet et de sa mythique salle de fêtes, où de nombreuses réjouissances se sont déroulées pendant de nombreuses années.


Nous terminerons notre promenade par une petite visite dans le cimetière, en ne manquant pas de jeter un œil sur la cour de la grande ferme voisine, toujours en profonde restauration.


De retour à la chapelle, nous pourrons alors prendre une petite collation bien méritée auprès de nos artisans de bouche, qui nous feront (re) découvrir nos saveurs locales. À 17 h, nous pourrons alors assister au festival de musique : un concert de musique pop autour de l’Amour proposé par le duo Julie & Julie, pas que pour les amoureux !