Notre prochain concert

Voici une nouvelle découverte musicale pour notre public, les romances et les danses.  De la poésie mise en musique ou des airs sentimentaux ? Peu importe, les musiciens vous proposeront des oeuvres vous inspirant notamment à la danse.  Des airs connus, certainement, mais aussi des oeuvres inédites : les musiciens vous feront voyager en compagnie de compositeurs tels que Bach, Berlioz, Tchaïkovski, Ibert, Piazolla,  Kennedy, … C’est ce dernier compositeur irlandais qui a unit, pour ce concert, les quatre grands musiciens du « CANTAROSA ENSEMBLE ».  Les musiques de Vincent Kennedy se prêtent tantôt à la danse, tantôt à la méditation. Toutes les oeuvres seront interprétées par un cocktail instrumental inédit : hautbois, harpe, flûte et violoncelle. Soyez prêts pour cette nouvelle découverte !

Dimanche 10 septembre 2023 à 17h00

Eglise Notre-Dame de l'Assomption, rue Jean-Pascal Dochen, 2-10 à 4280 Hannut (Avernas-le-Bauduin)

Romances et danses

par le CANTAROSA Ensemble

Les musiciens

Valerie Debaele (flûte)

Flûtiste solo depuis 2006 à l’OPRL, Valerie DEBAELE s’est formée au Conservatoire d’Anvers et à l’université de Pittsburgh où elle obtient en 2002 son diplôme avec la plus grande distinction. La même année, elle est lauréate au « Pittsburgh Concert Society » et au « Myrna W. Brown International Flute Competition » à Dallas, Texas. Elle a été flûte solo au ‘Danske Radio Underhonings Orkestret’ à Copenhague et au Pacific Music Festival Japon. Elle mène des activités de soliste ­ pour lequel elle reçoit d’excellentes critiques par la presse sudafricaine : « brillant player with a refined tone, a versatile range of colors and an impressive virtuosity »

Les activités pédagogiques prennent une place toujours plus importante dans la vie musicale de Valerie. Elle est invitée comme professeur au Festival International “Instrumenta Verano” à Puebla au Mexique et de 2011 à 2013, elle était conférencière au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

De septembre 2014 à 2020, elle était Professeur de flûte à la Haute Ecole’ Fontys’ à Tilburg et actuellement elle est Professeur de flûte à la Haute Ecole ‘Zuyd’ à Maastricht.

Sylvain Cremers (hautbois)

Après de brillantes études musicales au Conservatoire Royal de Liège, Sylvain Cremers a poursuivi des études supérieures à la « Musikhochschule » de Cologne ainsi qu’avec M. Jean-Louis Capezzali à Paris. Lauréat du Concours National Axion Classics (« Pro ci Vitate ») de Belgique, il s’est également illustré au Concours International de Munich (ARD ) et de Bayreuth (Pacem in Terris).

Depuis 1994 et sans interruption, il occupe le poste de premier hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.  Il s’est produit dans toute l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine et a joué avec des chefs d’orchestre de classe mondiale et des solistes de haut niveau. Il a réalisé de nombreux enregistrements CD ainsi que des concerts pour TV Mezzo Live et Medici tv.

Sylvain Cremers est régulièrement invité à donner des master classes de hautbois en Belgique, France, Espagne, Japon et Chine.

Après avoir été Professeur de hautbois au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles entre 1997 et 2000, Sylvain Cremers développe actuellement son activité pédagogique à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP) et au Conservatoire Royal de Mons, activité qu’il cumule avec ses diverses prestations musicales.

Aurore Grailet (harpe)

Le cursus d’Aurore Grailet s’est fait successivement au Conservatoire Royal d’Anvers, à l’IMEP avec Sophie Hallynck et à la musikHochschüle de Zurich auprès de Catherine Michel où elle obtiendra son Master avec la plus grande distinction.

Depuis 2006, Aurore est harpiste soliste invitée de l’OPRL, ce qui ne l’empêche pas d’intégrer régulièrement d’autres orchestres (ORW, Orchestre National de Belgique, La monnaie …).

Outre sa carrière soliste, Aurore dispense des cours de harpe à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP), au Conservatoire de Huy et à l’académie de musique de Seraing.

Eric Chardon (violoncelle)

Issu d’une famille de musiciens, c’est aux Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Mons qu’Eric CHARDON obtint Premiers Prix et Diplômes Supérieurs de Violoncelle et Musique de Chambre avec la plus grande Distinction.

Actif comme soliste et chambriste (notamment avec le quatuor « Ponticello », le Brussels String Quartet et de même qu’avec des artistes renommés tels que Philippe KOCH, Luc DEWEZ et Marc GRAUWELS), Eric CHARDON s’est produit notamment au Festival de Lasne, au Festival de Musique de Chambre de Baïa Mare, en Roumanie, en Israël, à Tel-Aviv, à Jaffa, à Bethléem, à Haïfa et à Jérusalem. Il s’est également produit en soliste avec l’Orchestra Sinfonica Ibague en Colombie, Italie, France, Pologne, Espagne et Russie.

Eric CHARDON est professeur de violoncelle à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP) et enseigne la Musique de Chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.