Notre prochain concert

Lors de cette année 2022, le Tour des Villages de Hannut ASBL propose un programme basé sur la découverte d’un nouvel instrument, la clarinette, et un thème « America ».  C’est un ensemble de pas moins de 15 clarinettistes et un soliste piano qui vous séduira à travers des oeuvres de Bernstein et Gershwin et d’autres pièces de jazz et sud-américaines entraînantes.  Nous nous en réjouissons !

Dimanche 11 septembre 2022 à 17h00

Eglise de Lens-Saint-Remy, rue Saint-Remy, 5 à 4280 Hannut

IMEP NAMUR CLARINET CHOIR présente

AMERICA

Chef d’orchestre : Jean-Luc Votano

Soliste : Denis Vernimmen

Créé en 2007 par Jean-Luc Votano, l’Imep Clarinet Choir est composé essentiellement d’actuels et anciens étudiants de la classe de clarinette de l’Imep, ainsi que de leurs professeurs.  Cet ensemble est éclectique dans son répertoire et surprend par la qualité de ses interprétations voyageant dans tous les styles et toutes les époques.

Le choeur a partagé la scène avec certains des meilleurs musiciens du moment comme Philippe Cuper, Philippe Ranallo, Paul Meyer, Ivan Percevic, Pascal Moragues, Calogero Palermo et bien d’autres.  L’imep Namur Clarinet Choir a sorti son premier CD en 2019, genèse d’une collection jeunesse collaborative entre l’Imep et le label Cypres.

Leur nouveau projet s’est construit autour du thème « America », comportant des oeurvers de Bernstein, et Gershwin, la pièce principale étant Rhapsodie in blue avec pianiste soliste.  D’autres pièces jazz et sud-américaines entraînantes viennent compléter et colorer le tableau.

Jean-Luc Votano

Né en 1982, Jean-Luc Votano apprend la clarinette dès l’âge de 4 ans auprès de Giovanni Votano, son père. Il poursuit ensuite ses études aux conservatoires de Versailles et de Mons. En 2002, à l’âge de 20 ans, il intègre l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège en qualité de première clarinette solo et devient professeur de clarinette à l’Institut Supérieur de Musique et Pédagogie (IMEP) de Namur. Élu “Meilleur Jeune Soliste de l’année 2004” par les Radios francophones publiques et plusieurs fois nominé aux “Octave de la Musique”, il est lauréat de nombreux concours internationaux.
Depuis l’âge de sept ans, il poursuit en parallèle une carrière de concertiste et joue sous la direction de chefs prestigieux. Depuis 2007, il est membre du trio d’anches Abocalips et en 2010, il intègre l’Ensemble Contraste. Des compositeurs tels que Claude Ledoux, Johan Farjot, Robert Janssens, Max Vandermaesbrugges, Viviane Mataigne et Stéphane Orlando lui ont également dédié certaines de leurs œuvres.

Denis Vernimmen

Denis Vernimmen commence le piano très jeune, formé d’abord au Conservatoire de Namur et ensuite au Conservatoire Royal de Liège, il est finaliste de plusieurs concours prestigieux. Pédagogue et pianiste accompagnateur classique au Conservatoire de Namur ainsi qu’à l’IMEP, il accompagne également des représentations les plus diverses telles que concours, stages de musique et master classes.
Il se passionne aussi pour le jazz et l’improvisation musicale et se produit entre autres aux côtés de Guy Cabay, Paolo Loveri, Fabrice Alleman et Laurent Mercier. Il fut le claviériste principal et arrangeur de The Voice Belgique durant 7 saisons où il a accompagné plusieurs centaines de talents.
Denis fait également partie de plusieurs groupes tels que le Broadstreet Duo formé avec Nicolas Dorian, ou le Quatuor K’Tangos, et joue régulièrement en musique de chambre ou en tant que soliste.