Le festival

Edition 2018 : Vis mon village !

Après un parcours sans faute, nous voici arrivés à mi-chemin de notre défi. En effet, au terme de l’édition précédente, nous avons fait découvrir 9 villages sur les 18 que comprend l’entité de Hannut. Le succès engendré a sonné à la porte de la Fondation Roi Baudouin qui vient de reconnaitre notre action dans les villages dans le cadre de l’appel à projets « Vis mon village ! ». Cette reconnaissance est liée à certaines particularités de ce festival :
–    la découverte du patrimoine local des villages ;
–    notre association avec les comités des villages ;
–    notre collaboration avec les élèves des écoles des villages.

Cette année 2018, nous proposons la découverte de trois nouveaux villages :
–    Poucet, le 9 septembre, où nous fêterons les journées du patrimoine consacrées à certains dessous insolites ;
–    Bertrée, le 16 septembre, village chargé d’histoire et haut lieu local durant le Moyen Âge ;
–    Moxhe, le 23 septembre, village de la belle vallée de la Mehaigne, autrefois réparti entre le comté de Namur, le duché de Brabant et la principauté de Liège.

Balades-découvertes des villages avec les écoliers et les artistes, concerts variés dans les genres et les époques avec la participation d’artistes de renom, spectacles musicaux pédagogiques pour faire découvrir la musique classique dans nos villages… autant d’activités culturelles durant trois dimanches après-midi. Sans compter la présence délicieuse des artisans de bouche locaux.

Pour la plus grande satisfaction de notre public, nous proposerons cette année des balades et concerts encore plus surprenants !

En toile de fond, faut-il le rappeler, le patrimoine des villages est mis en valeur non seulement durant le festival, mais également sur notre site internet : www.letourdesvillageshannut.be, où vous trouverez le fruit de nos recherches, car chaque village possède maintenant son dossier patrimonial.

Marius Meys, président