Le festival

Edition 2019 : Hannut sur son 31 !

C’est un public ravi qui a accueilli les quatre premières éditions du Tour des Villages de Hannut, au rythme de visites insolites, d’histoires très anciennes et de découvertes de recoins parfois méconnus des villages de notre entité.  Notre public a également accueilli avec ferveur notre programme varié de concerts-découvertes et didactiques, empreints de touches théâtrales.

Cette année 2019, nous proposons l’exploration de trois nouveaux villages :

•   « Blehen sur son 31 », le 8 septembre, journée européenne du patrimoine en Wallonie, avec la présentation de deux châteaux

•   Trognée, le 15 septembre, un croisement en Hesbaye sur le chemin de Saint-Trudon

•   Thisnes, le 22 septembre, et la magnifique tour-clocher de son église Saint-Martin.

C’est toujours au cœur du village, à 14 h, que nous accueillerons notre public avant d’entamer une balade-découverte du village, guidée et animée par des élèves d’écoles locales et par des artistes.  Des propriétaires de lieux patrimoniaux locaux ouvriront leur porte, laissant ainsi admirer les traces de l’histoire au sein de leur demeure. Au terme de la balade, des artisans de bouche feront déguster des mets et boissons du terroir. À 17 h, l’église locale accueillera le public avide de nouvelles expériences musicales, lors d’un concert inédit.

Le programme culturel de ces trois journées est donc toujours très varié, à la grande satisfaction de notre public.

En toile de fond, rappelons-le, le patrimoine des villages est mis en valeur non seulement durant ce festival, mais également sur notre site internet : www.letourdesvillageshannut.be, où vous trouverez le fruit de nos recherches, car chaque village est particulier et possède maintenant son dossier patrimonial.  

 

Marius Meys, président