Le festival

COVID-19 : Edition reportée en 2021 !

Edition 2020 : Le bouquet final !

Le Tour des Villages de Hannut réussira-t-il son défi de mettre à l’honneur les 18 villages de l’entité hannutoise ? C’est lors de cette édition 2020, la sixième, que vous, public enthousiaste et avide de découvertes, aurez le plaisir de découvrir les trois derniers villages non encore explorés. S’agissant du bouquet final, notre association n’hésitera pas à mettre les petits plats dans les grands, en vous proposant un programme aussi varié qu’original, aussi patrimonial que musical.

Cette année 2020, nous proposons donc la visite de :

Cras-Avernas, ses parcs, drèves et châteaux, le 13 septembre, où nous fêterons en même temps la journée européenne du patrimoine en Wallonie ;

Abolens, village-nature enclavé dans le Geer, le 20 septembre ;

Hannut centre, à la croisée des Comté, Duché et Principauté d’antan, le 27 septembre.

Lors de cette édition, nous compterons particulièrement sur la générosité et l’accueil des propriétaires de lieux patrimoniaux qui nous laisseront admirer tantôt leur château, tantôt leur parc, tantôt leur ferme… 

Au menu donc, balades-découvertes des villages, accompagnées et animées par des acteurs et des élèves des écoles locales, mais aussi spectacles musicaux, didactiques et concerts-découvertes. Cerise sur le gâteau, des artisans de bouche vous feront découvrir quelques boissons et mets locaux délicatement préparés pour vous.

Au terme de cette sixième édition, notre site internet www.letourdesvillageshannut.be sera enrichi de trois dossiers patrimoniaux, chacun décrivant l’histoire et le patrimoine particulier de ces trois derniers villages. Cette « bibliothèque numérique », fruit de recherches rondement menées durant six années durant, comportera donc toute l’histoire et le patrimoine de chacun des dix-huit villages de l’entité de Hannut. N’hésitez pas à la consulter gratuitement et à volonté !

 

Marius Meys, président