Blehen

RDV : le dimanche 8 septembre 2019, à 14 h à l’arrière du château de Blehen, rue du château 15.
Temps de balade : 1h30.
Distance : 2 km.
PMR : accessible, mais l’église n’est accessible que par un escalier  (4 marches).
Points-clé : château de Blehen, mobilier, peintures murales et œuvres d’art dans l’église, château de Herzée, potale Saint-Donat de 1522, cour de l’ancienne ferme du Mayeur, brasserie du Flo.
Guides : des comédiens sous la direction de Marc Slingeneyer.

Pour cette première journée du Tour des Villages 2019, nous vous attendons à 14h00 ce dimanche 8 septembre 2019, journée du patrimoine, à l’arrière du château de Blehen, rue du Château 15. Vous pourrez facilement parquer votre voiture dans une des rues du village à proximité du château. Vous serez accueillis par des comédiens dirigés par Marc Slingeneyer, qui vous guideront tout au long de la balade et vous feront revivre l’histoire des lieux visités.

Une fois le signe de départ donné, vous abandonnerez le jardin du château et vous rejoindrez l’église Saints-Pierre-et-Paul. Vous découvrirez alors l’église reconstruite pendant les années 1869-1872, qui a remplacé un bâtiment plus ancien qui datait de 1333. L’église comporte trois nefs, de quatre travées sur un soubassement imposant en calcaire. Autour de l’église, le cimetière emmuraillé possède quelques croix funéraires des 16e, 17e et 18e siècles, ainsi que les caveaux des anciens seigneurs et nobles du village. Ce qui vous impressionnera le plus lorsque vous pénétrerez dans la nef de l’église de Blehen, c’est l’omniprésence des peintures murales. Le style néo-gothique adopté vous replongera à l’âge où l’image servait de livre au peuple. Vous découvrirez le chœur dominé à l’avant-plan par le Christ en croix datant du quatrième quart du 19e siècle, et qui est précédé des statues en bois peint de style baroque des apôtres saint Pierre et saint Roch de Montpellier, réalisées en 1710 par le sculpteur liégeois Jean Hans, de l’école de Jean Del Cour. Nos comédiens vous feront découvrir quelques-unes des merveilles que cachent ces murs et vous laisseront le loisir de les admirer à votre aise.

Vous quitterez ensuite l’église et emprunterez la rue du château pour rejoindre le deuxième château de Blehen, appelé château de Herzée. Arrivés dans la cour, vous observerez sa façade arrière, aujourd’hui partagée entre deux propriétaires. Vous pourrez ensuite découvrir sa belle façade avant, côté parc. Nos comédiens vous rapporteront quelques anecdotes concernant son histoire mouvementée.

Vous reprendrez la rue vers Lens-Saint-Remy, puis, parvenus à son extrémité, vous tournerez à droite et vous rejoindrez le haut du village de Blehen en suivant la rue Ferdinand Dormal. Là-bas, vous pourrez observer la potale Saint-Donat, située au début de la rue Haute. Il s’agit d’un remarquable édicule en calcaire creusé d’une niche cintrée, fermée par une grille, daté de 1522 (ou 1577 ?). Nos comédiens vous révéleront tous ses mystères…

Vous parcourrez ensuite la rue du Centre sur toute sa longueur, jusqu’à l’ancienne ferme du Mayeur, autrefois « ferme d’Oultremont ». Nos comédiens vous montreront toute sa richesse patrimoniale et vous feront découvrir une partie de sa longue histoire.

En reprenant la rue du château vers la droite, vous parviendrez bientôt à l’ancienne école et l’ancienne maison communale de Blehen. Nos comédiens vous conteront son histoire puis vous inviteront à visiter la brasserie « du Flo » qui s’est installée dans ses murs dès juillet 1975.

Il vous restera à poursuivre sur la même rue pour revenir à votre point de départ, où vous pourrez faire le tour du magnifique château de Blehen par les allées de son beau parc boisé. Là encore, nos comédiens vous raconteront l’histoire tumultueuse de quelques-uns de ses anciens propriétaires.

Après une petite collation auprès de nos artisans de bouche qui vous permettra de découvrir nos saveurs locales, vous pourrez retourner à l’église à 17h et assister au spectacle musical « Suivez le fil ! » de l’Ensemble Classiquons-nous.