Bertrée

RDV : le dimanche 16 septembre 2018, à 14h à l’ancienne école communale de Bertrée, salle du Henrifontaine, rue du Henrifontaine n°2
Temps de balade : 1h30
Distance : 1 km
PMR : accessible
Points-clé : ancien prieuré, mobilier, orgues et vitraux de l’église, grandes fermes en quadrilatère…
Guides :  élèves de l’école communale d’Avernas.
Pour notre deuxième journée du Tour des Villages 2018, nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 16 septembre 2018, à 14h précises, à l’ancienne école communale de Bertrée, salle du Henrifontaine, rue du Henrifontaine n° 2. Vous pourrez parquer votre voiture à proximité, dans les rues avoisinantes.
 
Des enfants de l’école communale d’Avernas vous accompagneront tout au long de la balade et vous feront découvrir les trésors cachés du village : l’église du 17e siècle, l’ancien prieuré aujourd’hui remplacé par une belle grande ferme en quadrilatère, les anciens presbytères, quelques belles bâtisses et bien d’autres curiosités encore.
 
La balade au cœur de Bertrée sera courte : un kilomètre seulement. Mais dense, tant il y a de choses passionnantes à y découvrir ! Vous rencontrerez d’abord un grand monolithe datant de 1771 au bord de la route. Ensuite, vous partirez à la découverte de l’église Saint-Pierre reconstruite entre 1756 et 1758. Elle porte encore en ses murs des traces de ses ancêtres. Son plafond formé d’impressionnantes arcades de briques nues vous étonnera. Son chœur recouvert de marbre royal rouge vous éblouira. Les fonts baptismaux en pierre bleue reposent sur un socle datant du 12e siècle. La chapelle consacrée aux trois saintes Sœurs Bertille, Eutropie et Geneviève attirait autrefois de nombreux pèlerins désireux de se prémunir contre les maladies du foie et de la peau.
 
En traversant le cimetière qui entoure toujours l’église, vous parviendrez devant le porche majestueux de la grande ferme Evrard, qui fut autrefois occupée par la famille Seny. Une pierre ancienne domine le porche et rappelle qu’ici s’éleva entre 1124 et 1560 un prieuré qui dépendait directement de l’abbaye de Cluny en Bourgogne. C’était le centre religieux de toute la région ! Aujourd’hui, la grande ferme a pris sa place mais elle garde en son sein quelques bâtiments anciens. Le logis construit au début du 20e siècle et situé au milieu d’un magnifique jardin ne manquera pas de vous impressionner.
 
Après avoir dépassé le nouveau presbytère construit au début du 20e siècle, nous parviendrez devant l’ancienne brasserie Lambert. Dès le 19e siècle, la bière y fut brassée avec savoir-faire. Une charrette tirée par un cheval faisait alors le tour des villages voisins et vendait des pots de bière directement soutirée des tonneaux. Son histoire vous sera contée par vos guides d’Avernas.
 
Continuant la promenade par la rue Lambert, vous admirerez la belle maison de maître construite par Jean Joseph Delange, qui habitait encore la grande ferme en face en 1865. Elle porte aujourd’hui le nom amusant de « Crapaudière ». Peut-être y apercevrez-vous l’un ou l’autre batracien de passage ?
 

L’ancienne ferme de Lange a aujourd’hui abandonné le travail de la terre pour se tourner vers des boutiques (James Patageul), un restaurant-pizzeria original (La table à la ferme), une salle de vente aux enchères (Légia Auction) et des logements. Un petit tour dans sa cour vous la fera découvrir, si vous ne la connaissez pas encore.

En poursuivant la rue Lambert, vous passerez devant la belle propriété qui abrite l’ancien presbytère, contemporain de la construction de l’église. Il a été vendu en 1800 comme « bien national » par l’administration française qui dirigeait notre région à cette époque. En contournant l’ancienne maison communale, annexe de l’ancienne maison de l’instituteur, vous reviendrez à l’ancienne école communale, votre point de départ.
 

Après une petite collation auprès de nos artisans de bouche qui vous permettra de découvrir nos saveurs locales, vous reprendrez le chemin de l’église pour assister au concert de musique à 17h. L’équipe du Tour des Villages vous convie cette fois à un concert-théâtre consacré à la rencontre imaginaire de Beethoven et de Mozart à Vienne, illustré musicalement par l’orchestre de chambre d’Ottignies-Louvain-la-neuve. Un merveilleux spectacle qui ravira petits et grands !