VILLERS-LE-PEUPLIER

RDV : le dimanche 10 septembre 2017 à 14h00 à l’arrière du centre Oger Charlier, rue de la Crosse n°5.

Temps de balade : 1h30

Distance : 2,75 km

PMR : accessible mais aide nécessaire sur le sentier entre le RAVeL et la rue Dieu-le-Garde ; l’église n’est accessible que par un escalier.

Points-clé : mobilier et œuvres d’art dans l’église, tour de l’ancien château, grange de la ferme du Vivier, ancien point d’arrêt du chemin de fer, RAVeL 127, centre Oger Charlier...

Guides : les élèves de l’école communale de Lens-Saint-Remy.

Pour cette première journée du Tour des Villages 2017, nous vous attendons à 14h00 précises ce dimanche 10 septembre 2017, journée du patrimoine, dans la cour arrière du centre Oger Charlier (ancienne école communale), rue de la Crosse n° 5. Vous pourrez facilement parquer votre voiture au voisinage de l’église, du centre Oger Charlier ou dans les rues adjacentes.

 

Le début de la balade vous permettra de découvrir la plus ancienne maison du village, datant de 1740 : l’ancien presbytère. En contournant la grange en briques et colombages de l’ancienne ferme Gilsoul, vous parviendrez bientôt au parvis de l’église Saint-Martin, qui porte encore dans son flanc droit des traces de l’ancienne chapelle de 1550. Là, les enfants de l’école communale de Lens-Saint-Remy vous accueilleront sur le pas de la porte et vous feront découvrir tous ses nombreux trésors : les peintures murales de Gustave Meunier dans le chœur, l’autel majeur du 18e siècle, les lambris en chêne de 1780 et leurs peintures du 19e siècle, les panneaux sculptés de l’ancienne chaire de vérité transformés en autel, les nombreuses statues ornant les nefs, une copie d’une peinture d’Antoon Van Dyck, les fonds baptismaux en pierre bleue de 1682, un grand Christ en croix du 16e siècle, ainsi que les 11 vitraux.

 

Il sera alors temps de vous diriger vers l’ancien château en empruntant la rue de la Prâle. Vous longerez les hauts murs de l’ancienne propriété avant le découvrir le dernier vestige du château de 1630 : le porche d’entrée. En poussant la lourde porte, vous parviendrez dans la cour intérieure où les élèves vous raconteront non seulement l’histoire des deux châteaux de Villers, mais vous conteront également l’histoire du fantôme de la tour.

 

En revenant sur vos pas, vous emprunterez la typique « Rouwalète » qui vous conduira à la « rue Les Ruelles » où de nombreuses maisons sont actuellement en construction, puis à l’ancienne ferme du Vivier. Les élèves vous y conteront l’histoire très longue de l’ancienne ferme, autrefois propriété de l’abbaye de Saint-Trond, et vous pourrez admirer la vieille grange datant de 1653.

 

Il sera alors temps, comme autrefois, de vous dépêcher pour ne pas rater le train de 15 h 10, qui faisait halte au point d’arrêt de Villers. Les enfants vous y détailleront l’histoire de cette halte du chemin de fer.

 

Une petite promenade sur l’ancien chemin de fer, aujourd’hui devenu RAVeL, vous fera franchir un des rares ponts de chemin de fer de l’entité de Hannut. Un petit sentier vous fera quitter le RAVeL pour passer ensuite sous le pont et la rue Dieu-le-Garde vous ramènera vers le village. En route, vous observerez le nouveau presbytère, aujourd’hui habitation privée. Vous passerez devant l’église et emprunterez la rue de la Crosse, pour revenir au Centre Oger Charlier. Peu avant celui-ci, vous découvrirez le coin charmant abritant une ancienne pompe à eau du village.

 

Avant de prendre une petite collation auprès de nos artisans de bouche qui vous permettra de découvrir nos saveurs locales, vous écouterez une dernière fois les élèves vous raconter l’histoire des anciennes écoles de Villers, abritant aujourd’hui les locaux du centre Oger Charlier.

 

De retour à l’église à 17h00, vous pourrez ensuite assister au festival de musique : en première partie, des élèves de l’académie de musique Julien Gertsmans vous révéleront leur talent ; en deuxième partie, l’ensemble « Bassocelli » vous interprétera des œuvres musicales à travers le temps, de l’époque classique aux Beatles.

 

Lien vers notre page Facebook Lien vers notre chaîne Youtube

VILLERS-LE-

PEUPLIER

Lien vers notre page Facebook Lien vers notre chaîne Youtube