PETIT-HALLET

RDV : la salle des Amis Réunis, rue de Wansin n°12.

Temps de balade : 1h30

Distance : 1,7 km

PMR : le sentier entre la chapelle Degive et la rue C. Deville n’est pas accessible aux PMR (un contournement par la rue du Milieu est possible) ; rues à forte déclivité.

Points-clé : presbytère (1772), église Saint-Lambert (1757), site du village, ancien moulin Rassart (1816), ferme du château (18e s.), ancienne école communale...

Guides : des élèves de l’école communale de Grand-Hallet.

Pour cette troisième journée du Tour des Villages 2017, nous vous invitons à nous rejoindre à 14h précises ce dimanche 24 septembre 2017, à la salle des Amis Réunis, rue de Wansin n°12. Vous pourrez facilement parquer votre voiture dans les rues avoisinantes.

 

Les élèves de la classe de Madame Derwael ont étudié le village et son histoire ; ils vous accompagneront tout au long de l’après-midi.

Notre visite empruntera des petites rues et même un sentier bucolique qui vous feront découvrir la beauté et le charme de Petit-Hallet. Des maisons construites en pierres de silex ou en tuffeau de Lincent y côtoient d’anciennes constructions en briques et calcaire.

 

Un premier arrêt dans le jardin du presbytère vous permettra d’admirer à votre aise cette remarquable construction datant de 1772. Ensuite, les élèves de l’école communale de Grand-Hallet vous attendront sur le parvis de l’église Saint-Lambert, construite en 1757 et ayant souffert du tremblement de terre de 1828. Ils vous montreront les nombreuses ancres qui ont été placées pour renforcer la tour lors de sa restauration. Une visite de l’église vous fera découvrir la sobriété de l’unique nef et du chœur dominé par un grand Christ en croix, du sculpteur liégeois Alexandre De Tombay, datant de 1865 environ. La porte en chêne de la sacristie parsemée de clous décoratifs, datée de 1789, vous impressionnera sûrement. En partie sous un confessionnal, la pierre tombale particulièrement bien conservée de Claude de Halley Morlet, un des descendants de la noble famille de Halley représentée très tôt dans le village, ne vous laissera pas indifférent. Les vitraux pourront également retenir votre attention.

 

Il sera alors temps de continuer notre promenade contée, en passant devant la chapelle néo-gothique érigée en 1888 par la famille Degive, puis en empruntant un charmant sentier qui relie le haut au bas du village. L’arrivée à proximité du ruisseau de Henri-Fontaine ne manquera pas de vous ravir, tant l’endroit est enchanteur.

 

Arrivés dans le jardin de l’ancien moulin Rassart, les enfants de l’école vous raconteront l’histoire du moulin et vous montreront son ancienne roue à augets.

 

Nous parcourrons alors la rue Constant Deville où vous pourrez admirer d’anciennes fermes ou d’autres constructions magnifiquement restaurées. Située à mi-hauteur de la rue du Milieu, la ferme du château est l’ancienne habitation du seigneur de Petit-Hallet au 18e siècle. Dans la cour, les élèves de l’école vous montreront le logis, le porche-colombier, les étables et l’énorme grange transformée aujourd’hui en écuries.

 

Il sera alors temps de regagner la salle des Amis Réunis en suivant quelques rues en forte montée, afin de prendre une collation bien méritée auprès de nos artisans de bouche qui vous feront découvrir nos saveurs locales.

 

Dès 17h, de retour à l’église Saint-Lambert, vous pourrez assister à un concert de musique baroque anglaise « Purcell and friends », interprété par la Cetra d’Orfeo et Guillaume Houcke, contre-ténor. En première partie, l’ensemble renaissance de l’académie de musique d’Eghezée, sous la direction de Madame J. Lanscotte, vous mettra déjà en appétit. Venez nombreux !

 

Lien vers notre page Facebook Lien vers notre chaîne Youtube

PETIT-HALLET

Lien vers notre page Facebook Lien vers notre chaîne Youtube